Etudes Analytiques

La richesse des données acquises depuis plus de 40 ans constitue la base du référentiel Méthode Cousinié : Il regroupe les exigences nutritionnelles spécifiques des cépages aux différents stades de leur développement.

Notre laboratoire agréé Méthode Cousinié nous garantit des résultats d'une grande fiabilité ; condition essentielle d’une interprétation rigoureuse et pertinente.

Analyses Sol et sous-sol :

La composition physico-chimique des sols est la base d’un grand terroir. Nous rencontrons souvent des déséquilibres minéraux qui affectent le plein potentiel de certaines parcelles. La prise en compte de ces paramètres est fondamentale dans le choix du matériel végétal et dans la conduite du vignoble.

Analyses de Limbes :

Les éléments minéraux sont au coeur de la vie de la plante, comprendre leurs dynamiques et leurs interactions nous permet d'anticiper le déroulement végétatif du millésime (coulure, stress hydrique, retard de maturité, pyrazines...).

Analyses de Baies :

L’analyse des baies à véraison nous donne des informations précises sur le potentiel qualitatif de la vendange. Avec l’aide de notre gamme foliaire, cette analyse permet l’harmonisation des maturités technologiques, phénoliques et aromatiques.

Analyses de Bois :

L’analyse de bois révèle un historique des tissus libéro-ligneux. Elle permet aussi de déceler d’éventuels risques de toxicités.

Autres Analyses :

Sur demande, nous réalisons également des analyses de biomasse microbienne (quantitative), d’activité biologique (qualitative), de dynamique de la matière organique ainsi que des analyses de différenciation des minéraux argileux.